Le matin de mon dernier jour de stage, Aurélie m'a laissé avec Thomas pour retracer le chemin d'une machine sale à son retour à l'entrepôt.
Lorsqu'une machine revient de chez un patient, elle est considérée comme sale. Elle est d'abord stockée dans un hangar. Ensuite on nettoie dans un laboratoire l'intérieur et l'extérieur de la machine avec de l'alcool. J'ai donc aidé Thomas à nettoyer la machine. Pendant ce temps il m'a expliqué son fonctionnement. C'est un concentrateur, il récupère de l'air et grâce à un tamis à la zéolite (un minérale qui retient l’azote) il ne garde que l'oxygène. Il le diffuse ensuite grâce à un tuyau.
J'ai trouvé très intéressant de voir l'intérieur d'une machine et son fonctionnement.
Ensuite la machine doit être désinfectée. On la place dans une salle de désinfection où un robot tourne et diffuse du produit désinfectant pendant 30 minutes. A la fin de cette opération on vérifie qu'elle a bien été désinfectée grâce à de petites bandes de papier que l'on a placées avant et qui se colorent selon l'efficacité. Puis quand tout est vérifié on la teste pour voir si elle est toujours apte à l'utilisation. Quand toutes ses étapes sont réalisées la machine est prête pour un nouveau patient. La blouse et les gants sont obligatoires dans le laboratoire |
Le concentrateur ouvert |
Thomas qui nettoie la machine |
La salle de désinfection et le robot qui propage le désinfectant |
En fin de journée j'ai fait l'affranchissement de 700 cartes de voeux pour les patients. Cela consiste à les passer une par une dans une machine qui imprime le timbre directement sur l'enveloppe.
Pour mon départ j'ai distribué à toute l'équipe des croissants et des pains au chocolat que j'avais acheté comme cadeaux de remerciement pour cette semaine de stage. Après que tout le monde ai fini de manger j'ai fait mes adieux avec beaucoup de regret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire